Il y a 11 ans une amie organisait chez elle un diner d’une quinzaine de personnes, dont je ne connaissais pas la plupart. J’ai remarqué tout de suite cette blonde au teint frais, aux yeux bleu vif. Vêtue simplement (un pull kaki, un jean, des bottines), elle avait beaucoup d’allure, et une autorité douce, comme son regard.
Elle m’a tout de suite fait penser à l’actrice Cate Blanchett que j’avais croisée dans un café londonien. Sans maquillage, et en tenue cool du dimanche, on ne voyait qu’elle. Une aura, une énergie, un « glow » ? Un rayonnement subtil et plus puissant que la beauté académique en tous cas.
Agathe dégageait cette lumière si particulière que j’ai observé surtout chez les actrices.
Et elle m’a fait rire. Pas sourire, mais rire ! Aux éclats, à pleurer! L’humour, c’est son grand talent. C’est aussi l’arme qu’elle manie le mieux pour contrer son immense timidité. Oui, je sais, c’est un scoop ! Mais on peut avoir l’air d’être sûre de soi, et se sentir une toute petite chose à l’intérieur …
Agathe raconte ses histoires et celles des autres, les plus anecdotiques et les plus fondatrices, avec dérision et accents (belge, sud-ouest, nord de la France, anglais, marocain…), grimaces, expressions corporelles et toute la panoplie d’une comique accomplie. Il a d’ailleurs été question un temps qu’elle monte sur scène pour son one woman show, mais elle a préféré accomplir son rêve de petite fille : devenir animatrice télé.
Depuis, à moins que vous ne viviez dans une grotte, ça ne vous a pas échappé : il a été sacrément exaucé!
Après des années de bonne humeur radiodiffusée en Belgique et en France, Agathe est devenue la coqueluche de tous les jeunes parents de France, la maman en chef de l’émission Les Maternelles sur France 2 qu’elle a porté au firmament en 6 ans, avec rigueur et humour évidemment. Elle est également co-animatrice de Bel et Bien tous les samedis matin sur la même chaîne, et aux manettes des podcasts Ex et Les Rescapés. Agathe y donne la parole à d’autres, et transmet le récit de leurs vies, leurs expériences, leurs drames et leurs joies.
Il n’y a pas que dans les studios ouatés de télé ou de radio qu’Agathe est attentive aux autres. Elle est comme ça dans la vie.
Le voici l’autre grand talent de cette femme : la générosité. Agathe est un clown, mais qui a la particularité de laisser de la place, et d’écouter. Une qualité rare aujourd’hui vous ne trouvez pas ?
Agathe est débordée, elle travaille comme une folle, elle a une famille, et son lot d’emmerdes comme tout le monde, mais elle est toujours disponible. A la fin de la soirée où je l’ai rencontrée il y a 11 ans, nous avons échangé nos 06. Quelques semaines après nous nous sommes revues le temps d’un déjeuner qui a duré plus de 3 heures. Nous avons échangé nos doutes en tous genres et des douleurs très personnelles. Nous nous sommes raconté la vérité en toute transparence et confiance. C’est rare et précieux ça aussi non ? Du rire aux larmes, nous avons sauté ensemble et à pieds joints dans l’intime. Ce jour-là, une amitié forte est née.
Depuis, on rit, on pleure, on chante, on fait du surf et du yoga ensemble et va savoir ce qu’on se réserve encore… Depuis, Agathe a créé sa marque Ronron, qui habille les enfants et leurs parents de couleurs joyeuses.
Une palette arc en ciel qui lui ressemble. De son immense sensibilité à son énergie phénoménale, Agathe est une amie haute en couleurs. Voilà pourquoi ce Babs de printemps original, chic et multicolore porte son prénom.
Oui, c’est une déclaration d’amour. Je vous avais prévenu que c’était un coup de foudre amical.